Utilisez les systèmes d’assistance à la conduite.
Évitez les accidents.

Adopter la conduite automatisée tout en faisant preuve de vigilance

Les systèmes d’automatisation sont plus que de simples systèmes d’aide à la conduite: ils assument parfois entièrement le contrôle du véhicule et les conductrices et conducteurs peuvent temporairement lâcher le volant. Attention toutefois: il est primordial de connaître les avantages et les limites de ces systèmes afin que leur utilisation reste agréable et sûre.

Depuis le 1er mars 2025, la conduite automatisée est autorisée en Suisse à certaines conditions. Les conductrices et conducteurs dont le véhicule est équipé en conséquence peuvent activer l’assistant autoroute sur l’autoroute et lâcher le volant.

Aussi pratique que cela puisse paraître, les conductrices et les conducteurs doivent à tout moment être capables de reprendre le contrôle du véhicule. Par exemple, lorsque le système les y invite ou que la situation routière l’exige.

Les bases légales sont définies dans l’ordonnance sur la conduite automatisée.

Default alt tag

En savoir plus

Les systèmes d’automatisation modifient la conduite et posent de nouvelles exigences aux conductrices et aux conducteurs. Vous trouverez de plus amples informations sur les systèmes d’aide à la conduite et d’automatisation ainsi que des conseils pratiques sur bpa.ch.