Autres systèmes d’assistance et de sécurité

Systèmes d’aide à la conduite et d’automatisation

Les systèmes d’aide à la conduite contribuent à éviter les accidents, rendant ainsi la conduite plus sûre. Les systèmes d’automatisation, quant à eux, visent à décharger la conductrice ou le conducteur et augmentent donc le confort de conduite.

Assistant de changement de direction

L’assistant de changement de direction pour les voitures de tourisme surveille le trafic venant en sens inverse lorsque la voiture tourne à gauche. Il alerte le·la conducteur·rice et freine activement si une collision avec un·e usager·ère de la route venant en sens inverse est imminente.

Avertisseur de perte d’attention du·de la conducteur·rice

L’avertisseur de perte d’attention du·de la conducteur·rice est un système hautement sophistiqué qui surveille l’automobiliste et son comportement routier, et l’avertit lorsqu’une baisse de concentration est constatée.

Assistant d’évitement

L’assistant d’évitement permet de contourner en toute sécurité un obstacle survenant soudainement, tel qu’une piétonne ou un piéton, une ou un cycliste ou encore un autre véhicule. Lorsqu’une manœuvre d’évitement est engagée, le système assiste le guidage du véhicule, afin que ce dernier puisse contourner l’obstacle de manière contrôlée et stable.

Avertisseur de sortie du véhicule

Lorsque les occupant·es d’une voiture ouvrent la portière, l’avertisseur de sortie du véhicule les prévient si d’autres véhicules ou cyclistes approchent par derrière, grâce aux lumières LED situées à l’intérieur de la portière. L’avertisseur de sortie du véhicule reste actif pendant environ trois minutes après la coupure du contact.

Assistant autoroute

L’assistant autoroute est un système d’automatisation qui maintient la trajectoire, freine et accélère de manière autonome. Certains systèmes d’aide à la conduite, tels que l’assistant directionnel actif, peuvent aussi effectuer ces tâches. À la différence que l’assistant autoroute permet à la conductrice ou au conducteur de lâcher le volant dans certaines conditions, ce qui est autorisé par la loi suisse. La différence avec l’assistant directionnel actif est donc avant tout d’ordre juridique et non technique. Actuellement, aucun véhicule équipé d’un tel système ne circule sur les routes suisses, étant donné qu’aucun constructeur automobile n’a demandé ou obtenu la réception par type pour la Suisse (état: mai 2025).

Assistant de changement de direction pour poids lourds

L’assistant de changement de direction pour poids lourds détecte la présence de cyclistes, de piétonnes ou de piétons dans la zone à droite du véhicule lorsque celui-ci bifurque à droite et en avertit la conductrice ou le conducteur. De plus, le système repère les piétonnes et les piétons ainsi que les cyclistes qui traversent à l’avant du camion lorsque celui-ci est à l’arrêt.

Assistant d’arrêt d’urgence

L’assistant d’arrêt d’urgence (Emergency Stop System, ESS) freine de manière contrôlée le véhicule jusqu’à l’arrêt s’il ne détecte aucune activité de la conductrice ou du conducteur malgré l’émission de plusieurs avertissements. Il active en outre le frein de stationnement et enclenche les feux de détresse.

Système de précollision

Le système de précollision assiste la conductrice ou le conducteur lorsque celle-ci ou celui-ci s’insère dans le trafic roulant ou le traverse. Lorsque le véhicule tourne à gauche, le système surveille en outre le trafic venant en sens inverse. Ces assistants disposent de fonctionnalités quelque peu variables selon le fabricant. Ils envoient une alerte si une collision avec des usagères ou usagers venant en sens inverse est imminente, et certains peuvent déclencher un freinage d’urgence en cas de faibles vitesses de démarrage.

Détection de marche arrière

Le système de détection de marche arrière surveille la zone se trouvant derrière le véhicule. Il aide le·la conducteur·rice à sortir d’une place de stationnement et à faire marche arrière. Certains systèmes sont équipés d’une détection transversale des mouvements. Ils détectent et émettent une alerte lorsque des véhicules, des piéton·nes ou des cyclistes s’approchent d’un côté ou de l’autre de la voiture. Les systèmes avancés disposent même d’une fonction automatique de freinage d’urgence.

Systèmes d’information du·de la conducteur·rice

Les systèmes d’information du·de la conducteur·rice sont des outils électroniques intégrés dans les véhicules, qui fournissent des informations importantes à l’automobiliste pendant la conduite.

Affichage tête haute

L’affichage tête haute projette les informations principales telles que la vitesse, la limitation de vitesse actuelle et les informations de navigation sur le pare-brise et donc dans le champ visuel du·de la conducteur·rice.

Park Distance Control

Le système représente de manière acoustique ou optique la distance entre les véhicules et les objets situés dans l’environnement direct au moyen de capteurs à ultrasons.

Systèmes de sécurité actifs

Les systèmes de sécurité actifs sont des équipements électroniques intégrés dans les véhicules qui ont pour fonction de réduire le risque d’accident et de protéger les occupantes et les occupants.

Système antiblocage des roues (ABS)

Lors d’un freinage puissant, les roues peuvent se bloquer jusqu’à être à l’arrêt. Le véhicule peut alors devenir incontrôlable. Un système antiblocage des roues réduit la pression des freins, ce qui améliore la dirigeabilité et la stabilité du véhicule même en cas de freinage à bloc. Ce système de contrôle de patinage électronique est appliqué séparément à chaque roue et est installé de série sur toutes les voitures de tourisme depuis 2004.

Système antipatinage / contrôle automatique de stabilité

Un système antipatinage empêche les roues de patiner lors d’un démarrage ou d’une accélération en limitant l’alimentation des gaz, ce qui confère une tenue de route (traction) suffisante aux roues. Cela assure la stabilité et la dirigeabilité du véhicule et limite ainsi l’usure des pneus.

Répartiteur électronique de freinage

Le répartiteur électronique de freinage (REF) est couplé au système antiblocage des roues (ABS) et assure une performance de freinage maximale au niveau des essieux. Lorsque les roues arrière effectuent un freinage excessif, l’arrière du véhicule est stabilisé; la surcharge et la surchauffe du véhicule sont ainsi réduites.

Stabilisateur électronique de trajectoire (ESP) / Electronic Stability Control (ESC)

Le stabilisateur électronique de trajectoire (ESP) détecte une instabilité dangereuse du véhicule en l’espace de quelques millisecondes. Une intervention sur la chaîne cinématique ou sur le système de freinage du véhicule garantit la stabilité du véhicule. Étant donné qu’ESP (Electronic Stability Program) est une marque déposée de Daimler AG, les termes utilisés pour qualifier ce système varient d’un constructeur à l’autre.

  • CST (Controllo Stabilità e Trazione): Ferrari
  • DCS (Dynamic Stability Control): BMW, Jaguar, Land Rover, Mazda et Mini
  • DSTC (Dynamic Stability & Traction Control): Volvo
  • MSP (Maserati Stability Program): Maserati
  • MASC (Mitsubishi Active Stability Control): Mitsubishi
  • PSM (Porsche Stability Management): Porsche
  • VSA (Vehicle Stability Assist): Honda
  • VSC (Vehicle Stability Control): Daihatsu, Lexus et Toyota
  • VDC (Vehicle Dynamic Control): Alfa Romeo et Subaru

Contrôle automatique de la pression des pneus (TPMS)

Le contrôle automatique de la pression des pneus surveille la pression des pneus et prévient le·la conducteur·rice lorsque celle-ci chute. Les systèmes indirects se basent sur la vitesse de chaque roue pour détecter une chute de la pression des pneus. Avec les systèmes de mesure directe, les capteurs de pression détectent la pression interne et la température de l’air de chaque pneu.

Signal d’arrêt d’urgence

Le signal d’arrêt d’urgence déclenche le clignotement rapide du feu stop lors d’une forte décélération du véhicule.

Systèmes de sécurité passifs

Les systèmes de sécurité passifs équipant les voitures permettent de réduire le risque de blessures en cas d’accident, et donc de protéger les occupant·es des véhicules.

Airbags

Les airbags sont des dispositifs de sécurité qui se gonflent en cas d’accident afin de protéger les occupant·es du véhicule et d’éviter les lésions graves. Tous les chocs n’entraînent pas un déclenchement de l’airbag: les facteurs déterminants sont la force d’impact, la position du·de la conducteur·rice, l’occupation du siège passager avant et le bouclage des ceintures de sécurité.

Ceintures de sécurité

Les ceintures de sécurité dans les voitures sont un dispositif de retenue. En Suisse, le port de la ceinture de sécurité est obligatoire sur les sièges avant depuis 1981. Depuis 1994, boucler sa ceinture est également obligatoire sur les sièges arrière.

Prétensionneur de ceinture

Le prétensionneur de ceinture resserre les ceintures de sécurité en cas d’accident. Malgré ce dispositif, il est essentiel que les ceintures de sécurité soient bien serrées et non tordues, faute de quoi, les occupant·es de la voiture pourraient se blesser avec les sangles de la ceinture de sécurité en cas d’accident.

Airbag piéton

En cas de collision frontale avec une personne se déplaçant à pied, un airbag se déploie entre le capot et le pare-brise, afin d’atténuer le plus possible le choc.

Système de protection anti-retournement

Le système de protection anti-retournement garantit une sécurité supplémentaire des occupant·es du véhicule en cas de retournement de ce dernier, en particulier pour les cabriolets. Un système de capteurs ultrasensibles détecte les mouvements du véhicule et déploie deux arceaux de protection en l’espace de quelques millisecondes. Avec le cadre du pare-brise, ces éléments forment un espace de protection suffisant.

Capot actif

Lors d’une collision, le capot du véhicule accidenté se soulève de quelques centimètres, minimisant ainsi les forces d’impact, ce qui réduit le risque de blessures graves.